Monday, January 23, 2006

Un producteur/vendeur de thé vert


Je vous présente le fils d'un producteur de thés verts (Bi Luo Chun, Lung Jin..) de San Hsia, au sud de Taipei. Il vient tous les dimanche matin au marché traditionnel Huang Hun, près de chez moi où je fais mes courses. Il vend les thés de l'exploitation familiale et aussi des oolongs du centre de Taiwan. C'est chez lui que j'avais pris du jinxuan d'été d'Ali Shan et un peu de son Bi Luo Chun. Je lui ai aussi acheté de l'huile de thé pour assaisoner mes salades.

Ses thés verts ne sont pas aussi fins que les oolongs que je bois d'habitude en gongfu cha, mais ils ont toutes les qualités pour des thés de tous les jours: ils sont frais (actuellement il vend la récolte d'hiver), pas trafiqués (sur ce genre de marché, beaucoup vendent des thés importés qu'ils font passer pour des Oolongs taiwanais), et peu chers (moins de 15 euros les 300 gr).

En plus, il est sympa et m'offre du thé chaque dimanche quand je passe devant son stand!

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour à tous,

Je viens, ce dimanche, de goûter un Bi Lo Chun de compétition dans les deux petites coupes Qing que Stéphane m'a envoyé récemment. Je voulais donner ma très modeste opinion.
Nous l'avons trouvé d'abord très léger. Puis plus goûteux. Nos langues et nos lèvres se sont mises à picoter. Puis ce fut la surprise totale.
En effet, nous avions déjà bu des thés verts parfumé, mais celui-çi a développé un véritable goût de parfum ! Une sensation inconnue à ce jour pour moi et ma compagne ! Un goût de parfum mais trés agréable et rafraichissant. Impressionnant et génial...

Est-ce à peu près cela que l'on peut ressentir en buvant ce thé ?

Salutations

TeaMasters said...

D'autres participants ont adoré ce bi luo chun, presque plus que le long Jing! C'est en effet ce qu'on peut ressentir. A la fois un parfum fort et des sensations dans la bouche.

Anonymous said...

Je garde de ma dégustation de Bi Lo Chun un souvenir très fort. J'ai au début de mon voyage sur la route du thé adoré ce thé, puis mon goût à évolué et je l'ai un peu délaissé. Quand Stéphane m'a donc proposé celui-ci je pensais retrouver qqchose de semblable à ce que je connaissais déjà. En fait, c'est une redécouverte, je dirais même une découverte qui s'est produite, tellement ce thé était différent de ce que je connaissais. A la vue, il est très vert, à l'odeur très puissant, on se régale d'avance uniquement en le sentant et son goût absolument incroyable, très frais, très puissant, aucune amertume...bref, pour moi un must.