Friday, August 03, 2007

Da Yu Ling Oolong - Printemps 2007


Récolté à la main le 20 mai 2007.
Altitude: 2400 mètres, l'une des plus hautes plantations de Taiwan.

Couleur: Les feuilles sèches sont d'un vert intense, brillant. Les feuilles ouvertes sont un peu abimées sur les bords. Il semblerait qu'elles ont reçu la visite de quelques insectes. C'est un excellent signe concernant la méthode de plantation. La couleur du thé est d'un vert bleu clair et transparent. Cela malgré le fait que j'ai choisi un Da Yu Ling plutôt plus oxidé que ce qui se fait couramment.

Odeurs: Des odeurs végétales et fleuries cotoient des fragrances légèrement fruitées de pêche. Le tout reste frais et léger, car le Da Yu Ling a encore une autre caractéristique: des odeurs minérales qui viennent d'un sol plus rocailleux que les montagnes de plus basse altitude (ou que Li Shan, connu pour son sol plus fertile).

Goût: Cet Oolong apporte une certaine fraicheur. Respirez par la bouche juste après l'avoir bu et vous aurez une légère impression de menthe en bouche. Moelleux et long, c'est un Oolong peu fermenté d'une très grande finesse. Il reste présent en bouche très longtemps.

Méthode de préparation utilisé pour ce compte-rendu: 3 grammes pour 10 cl pendant 5-6 minutes dans un set de compétition en porcelaine blanche.

Conseil: Il n'est pas nécessaire de pousser aussi longtemps l'infusion que moi. Je le fais surtout pour trouver des défauts au thé. Par contre, un Oolong d'une telle finesse est meilleur préparé léger (grammage faible) et avec des infusions longues.

Truc: La première infusion consiste à ouvrir les feuilles roulée. On versera l'eau avec plus de force que pour les infusions suivantes. L'idéal est que le flot d'eau bouillante face tourner les feuilles dans votre zhong ou théière.

2 comments:

Michel said...

un thé Exquis-
Da Yu Ling- that's what angels drink!

bejita said...

un thé d'une pureté etonnante !!!
clair , limpide et avec une durée de vie hallucinante.
un wulong peu oxydé plutot mineral.
aucune astrigence , une longueur en bouche qui dure , dure .....
c'est frais , tout comme les sommets qu'il à connu.
merci Stephane pour ce thé.