Thursday, April 03, 2008

Petite Yixing en zisha


9 cl pour 87 grammes.

Cette petite théière plate et ronde (Bian Deng Hu) est faite de la même glaise zisha foncée que cette Shi Piao. Elle date également de quelques années (7-8 ans environ) et n'a pas de filtre en boule de golf, mais un seul trou. C'est pourquoi, elle convient surtout à des feuilles entières de thé non roulées du type Wenshan Baozhong ou Wuyi. Ce type de feuille ne bouchera pas l'écoulement du thé.

Sa petite taille permet de bien concentrer les arômes. Je l'apprécie particulièrement pour les versions torréfiées de mes Baozhongs (Qizhong et Shou Cha). Il est aussi possible de faire des Baozhongs frais dedans. Sa glaise dure rend bien aussi les parfums les plus délicats. Mais, personnellement, je trouve que ce type de Baozhong s'exprime mieux léger que concentré, et je préfère alors prendre une théière de plus grande contenance.

PS: Le nouveau livre de Teaparker sur les théières est enfin disponible! Je vous en reparlerai lorsque j'aurai eu l'occasion de l'acheter et de le lire.

4 comments:

Anonymous said...

Hello Stéphane,

J'aime beaucoup cette forme de théière! Est-ce bien une Fang Hu? Elle fait partie de ta sélection?

Bien à toi,

Bertrand

Anonymous said...

Salut,

C'est chouette que TeaParker écrive des bouquins, ça doit être assez instructif, par contre je suppose qu'il ne les traduit pas en français... :-s
En anglais peut-être ?
Sinon, ça me donne envie d'une bonne lecture "papier" sur le thé/théières. Aurais-tu quelque chose à conseiller (en français, voire en anglais) ?

Merci

A++

tenuki said...

It is indeed a fine pot for roasted baozhong, I'm enjoying some right now!

Thank you sir.

TeaMasters said...

Tenuki,
I'm glad you like it! Thanks for this feedback. And have a merry Christmas season.