Tuesday, April 01, 2008

Révolution dans le thé fleuri

Le centre de recherche de thé de Taiwan a créé cette fleur blanche issu du croisement d'osmanthus et de jasmin. Les chercheurs ont remarqué que cette fleur avait une nouvelle caractéristique: ses huiles essentielles ont une haute résistance à la chaleur. Ils m'ont envoyé un petit échantillon et m'ont permis de la tester aujourd'hui. J'ai commencé avec une seule fleur directement dans cette tasse. Eau à 94 degrés. 5 minutes.

Le résultat donne une infusion aux arômes fleuris et puissante, mais sans astringence tannique. L'absence de camelia sinensis lui enlève un peu d'énergie (notamment la théine), mais cela lui apporte plus de douceur et les insomniaques n'auront pas peur d'en boire avant de dormir! C'est la quintessence du thé fleuri: un thé avec une fleur, sans thé!

Le nom chinois de cette nouvelle fleur: Si Yue Yu. En latin: Piscis Aprilis.

4 comments:

Anonymous said...

Elle est bien bonne celle-la... surtout son nom de baptême...
De grand plaisirs en perspective.... grace à de telles trouvailles des cehercheurs taiwanais on aura bientôt des camellia sinensis sans astrigeance ni amertume...

THOMAS

Anonymous said...

Joli Piscis Aprilis ( Poisson d'avril) Stéphane! :D

A bientôt,

Bertrand

Soïwatter said...

Dommage qu'il ne s'agisse que d'un Piscis Aprilis. Cela m'avait donné de nouvelles envies de découverte...

Benead said...

l'idée était bonne, je trouve aussi mais rien a faire le maque de camélia sinensis serait difficile à surmonter pour moi.

Je ne te savais pas si important en Chine pour avoir droit à des échantillons si exclusifs ;)

Ps: as-tu reçu mon (mes) mails? ils semblerai qu'ils passent difficilement.