Wednesday, April 30, 2008

Petites jarres en zisha d'Yixing

Que ce soit les dessins de montagne et d'eau (Shan Shui) (ci-contre) ou bien des calligraphies (ci-dessous), je trouve les décorations de ces jarres en glaise zisha plutôt réussies et pas vraiment kitsch. Mais certains d'entre vous m'ont demandé de trouver une jarre sobre, sans motifs. Voilà chose faite avec cette jarre en haut au milieu. Elle est pareille à celle de gauche, mais sans aucune inscription. Chacune de ces 3 jarres mesure 10,5 cm de hauteur et pèse environ 260 grammes.
Dans son article le plus récent, Teaparker se penche (à nouveau) sur la question du stockage du thé. Pour le puerh, il y a beaucoup de débats sur le bon degré d'humidité. Mais Teaparker aimerait insister sur un autre point: la propreté du stockage. Il ne faut pas que des odeurs externes (de moisi ou de cave) viennent corrompre l'odeur du puerh. Or, chez soi, une jarre permettra notamment de préserver des petites quantités de puerhs des autres odeurs de la maison.

2 comments:

Michel said...

J'ai une de ces jarres et elles sont très pratique, la taille est parfaite pour quelques semaines de consomation ce qui permet de laisser la plupart du pu ehr dans l'armoir à thé sans tout déballer.

Benead said...

J'aime bien aussi, je n'en ai pas encore mais ce sera certainement l'un de mes prochains achats.

Le model simple me plait beaucoup, sinon j'aime bien avec les calligraphies si elles restent discrettes (éviter les surcharges).