Wednesday, October 18, 2006

Petite annonce: Tetsubin vendue

J'ai récemment présenté ma tetsubin, ma bouilloire à eau en fonte du Japon. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je traduis ses caractéristiques essentielles:

- cette tetsubin traditionnelle a la particularité d'être sans émaille,
- cela signifie que l'eau y respire et reste vive plus longtemps car la fonte a une certaine porosité,
- l'eau va donc s'imprégner un peu de fer au contact de la fonte. L'eau devient plus douce et le thé s'en trouve meilleur,
- mais cela signifie aussi qu'il ne faut pas laisser l'eau trop longtemps stagner dans cette bouilloire, sinon elle rouille. (Le truc est de la chauffer chaque fois qu'on a fini de s'en servir afin de la sécher complètement).
- comme la tetsubin est lourde (2,55 kg en tout) et que la fonte conduit bien la chaleur, l'eau reste très chaude assez longtemps pour faire plusieurs infusions sans réchauffer l'eau

Vous pouvez voir que l'extérieur est impeccable. Il n'y a que l'intérieur et le dessous qui montrent des signes normaux d'utilisation. Si j'ai décidé de la vendre, c'est parce que j'ai craqué pour une autre tetsubin bien plus chère que je vous montrerai bientôt.

Cette tetsubin contient 1,6 litres, elle pèse 2,95 kg avec son emballage et mesure 19,5 cm de long x 19,2 cm de haut. Elle a 2 ans et s'utilisera bien pendant encore 98 ans!

Remarque: vu son poids, elle convient mieux à une personne musclée. Elle ne convient pas aux lampes à alcool.

Update: La tetsubin est vendue. Bravo à Jérôme pour ton acquisition. Je suis certain que tu en prendras bien soin.

8 comments:

Groumpf said...

Bonjour Stéphane,

Te séparer de ta tetsubin tant encensée ? Tu as vraiment dû trouver un merveille pour la remplacer.

En tout cas ça m'intéresse beaucoup, je n'ai trouvé qu'une tetsubin non émaillée ici et elle n'est vraiment pas de qualité satisfaisante. (défauts visibles à l'intérieur et émail extérieur - mais au moins elle était très peu chère)

Tu as dit une fois utiliser une plaque à induction, etait-ce bien avec cette tetsubin ? (je ne crois pas avoir vu de photos du fond, et on ne voit pas si elle a des pieds ou s'il s'agit d'un socle)

Anonymous said...

Bonjour Philippe, moi qui suis un ignare pourrais tu m'expliquer comment chauffer l'eau avec cette superbe bouilloire s'il te plait ? J'avoue que ca m'interesse, maintenant que j'ai gouté aux vrais thés je cherche une bouilloire ... !

Anonymous said...

Stéphane pardon, je lis le blog de Philippe en meme temps, desolé pour cette meprise.

TeaMasters said...

Sur cette photo, la bouilloire est sur un socle (pas inclus) de manière à ne pas bruler la table.

Sinon, j'utilise une plaque électrique à induction, mais on peut aussi chauffer l'eau au gaz, sur une plaque électrique normale ou bien même au-dessus d'un feu de braise dans un furo. Il faut juste éviter la lampe à huile, car son feu n'est concentré que sur un point et cela finit par casser la tetsubin.

Décidez-vous vite: je n'en ai qu'une d'occasion!

Anonymous said...

D'accord, merci pour les renseignements Stephane. Propose la donc a Jérôme qui semble tout de même plus connaisseurs que moi. De plus il appreciera sans doute plus la texture de l'eau que moi qui en suit aux balbutiement de la connaissance du thé. Le temps que j'apprehende l'univers du thé d'autres occasions se representeront sans doute :)

Groumpf said...

Merci pour la réponse, si elle est encore disponible je suis preneur.
Je te contacte par mail.

(Et désolé Fabrice, on dirait que ça s'est joué à un cheveu, j'espère que tu ne m'en veux pas trop)

Anonymous said...

Bonsoir Jérôme, non je ne t'en veux pas du tout, bien au contraire ! Si elle est encore dispo j'espere que tu en profiteras bien :)

Ronan.Kerleo said...

Avez-vous une idée comment se procurer une tetsubin en fonte non émaillé en France ou sur internet, svp?
A chaque fois que je demande dans les magasins on me regarde avec des grands yeux...