Tuesday, October 24, 2006

Théière Xishi en glaise zisha d'Yixing

Ma petite théière (10 cl) en zisha est en rupture de stock chez mon potier depuis plusieurs mois déjà. J'en suis très désolé pour ceux qui me l'ont demandé depuis. Je ne sais pas quand elle sera de nouveau disponible, mais j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer quand même. La semaine dernière, j'ai pu mettre mes mains sur cette théière de forme ronde classique Xishi (on prononce 'Si-cheuh') et de 10 cl également (et même prix).

Ses caractéristiques sont donc très semblables (vous pouvez relire l'article). Sa petite taille fait qu'elle conviendra plutôt à des thés aux feuilles petites ou morcellés et infusables de nombreuses fois. Bref, je vais en faire ma nouvelle théière à vieux puerh cru. Mieux vaut pas avoir de taille 4x4 pour ces thés-là. Un petit moteur qui ne consomme pas trop vaut mieux pour économiser ce concentré de carburant!

10 comments:

Anonymous said...

J'ai fait l'acquisition récemment de cette théière en zisha (de 20 cl).... et j'en suis vraiment satisfait.

J'ai comparé le thé sorti de cette théière et celui infusé dans un zhong (test réalisé avec un Oolong Fancy). La différence est surprenante! Le thé de la théière est plus rond en bouche, aussi savoureux mais plus doux.

Débutant, je ne pensais pas que la théière puisse avoir autant d'influence sur le goût du thé.

Question: A Taïwan les theières sont-elles fabriquées selon le même procédé que celui utilisé sur ce film? http://www.jysu.com/myupload/getaozhong.wmv

TeaMasters said...

Les théières de ma sélection (fabriquées à Yixing, en Chine) sont également faites ainsi.

A Taiwan, cette méthode existe aussi, mais ce n'est pas la seule. Les autres méthodes sont soit par moule (pour les très grandes séries) ou bien par modelage manuel où l'on utilise que les mains pour former la théière.

(Ces 2 autres méthodes ne sont particulières à Taiwan, mais sont aussi employées en Chine).

Anonymous said...

It`s made by hand like the engraved zhuni teapot?
You dont like link the handle and the lid in your teapots?

TeaMasters said...

Yes, this one is also made by hand.

And no, I don't use a string to link the handle and the lid. I don't find it necessary and I'm careful while handling the lid.
So far, I've noticed this 'linking' is often done in tea houses, where there are lots of teapots. But Teaparker or most tea masters I know don't do so.

Anonymous said...

bonjour stephane ,
je visite votre site trés régulièrement et je voulais savoir comment il fallait faire pour paaser une commande car cette theiere m'interesse.
merci d'avance

TeaMasters said...

Bejita,

Il suffit de m'envoyer un e-mail à: stephane_erler[at]yahoo.com et je vous renverrai ma liste de prix.

Merci

Groumpf said...

Je possède cette théière depuis 8 mois et c'est une de mes préférées.

La glaise est de très bonne qualité (rugueuse, régulière et matte) et chante quand on verse l'eau, la facture est excellente.

Je l'utilise avec des Tie Guan Yin frais et elle a un superbe rendu. Son volume assez grand (un peu moins de 20 cL) et sa forme ronde sont vraiment des atouts pour ce type de thé.

Une valeur sûre.

TeaMasters said...

J'ai revérifié le volume que peut contenir cette théière: 11,2 cl exactement. C'est pourquoi le potier l'a classé comme 10 cl.

Benoit said...

J'avais commencé la découverte du gong fu cha avec une théière 'entrée de gamme' achetée dans un salon de thé en France. Je dois dire que depuis que j'ai fait cette nouvelle acquisition, je redécouvre tous mes thés. Cette théière est vivante, elle respire, elle chante...
Merci encore Stéphane ;o)

pascal said...

j'utilise cette théière depuis 2 mois environ et j'en suis super content. Elle est de très bonne qualité et me permet de tirer un peu plus des thés que j'infuse avec (comparé au zhong). Comme elle tient bien la chaleur elle permet aussi de faire quelques infusions supplémentaire. J'adore passer le pinceau dessus au moment ou elle infuse et voir disparaître les traces d'eau.Un objet magnifique et surtout pas si cher...