Thursday, November 16, 2023

1 jour 1 thé: jour 16


Après avoir dégusté 15 thés au quinzième jour, je retourne à mon rythme normal d'un thé par jour.

Pour ce seizième jour de mon challenge, j'infuse le Hong Shui Oolong du roi de la compétition de Dong Ding du printemps 2023.

Les températures continuent de baisser à Taiwan. Après 5 mois continus à plus de 30 degrés Celsius, nous refaisons l'expérience de 20 degrés C! Quel sentiment de fraicheur! Le changement de saison à Taiwan, c'est maintenant! Et cela me permet de retourner au plaisir de déguster des thés chaleureux, comme cet Oolong torréfié par celui qui a le mieux compris ce qu'attendaient le jury de la compétition de Dong Ding: une torréfaction puissante et profonde, mais qui garde une certaine fraicheur et vie au centre des feuilles. 

Il est aussi intéressant de constater que mes feuilles évoluent après quelques mois seulement de conservation dans une jarre en porcelaine. Les notes torréfiées sont déjà plus moelleuses, on dirait. Et la longueur en bouche, bien douce et sucrée, s'affine. Il y a quelque chose qui ressemble à du Cognac ou du whiskey dans le Dong Ding Oolong! D'ailleurs, la couleur de l'infusion est tellement similaire que dans les banquets de mariage, le marié trinque souvent avec du Dong Ding Oolong avec ses invités (qui boivent de l'alcool fort). La supercherie est rapidement découverte, bien entendu, mais cela permet de sauver les apparences et le foie du marié (et la nuit de la mariée)!
D'ailleurs, ce dimanche mon prochain cours portera sur la torréfaction et un cousin du Dong Ding Oolong, le Tie Guan Yin, dont la forme roulée est à l'origine de celle des Oolongs du centre de Taiwan (et donc du style de Dong Ding).
Avec cet Oolong torréfié, on peut aussi s'amuser à faire varier la concentration de l'infusion, soit en mettant plus de feuilles, soit en infusant plus longtemps ou les deux. Quand c'est très fort, parfois quelques gouttes suffisent à donner un plaisir prolongé au palais! Mais, le soir, pour éviter l'insomnie, il peut aussi être agréable de n'infuser que quelques feuilles assez longuement. La palette des possibles est plus grande qu'avec les Oolongs frais. C'est aussi cela le plaisir du thé: la liberté d'infuser comme il nous plait!

No comments: