Monday, November 20, 2023

1 jour 1 thé, jour 20

Retrouvez mon premier cours sur le Tie Guan Yin et la torréfaction de ce dimanche. 

Jour 20: Tie Guan Yin de torréfaction moyenne d'Anxi, province du Fujian.

Je n'ai pas besoin de vous faire un long article pour vous parler de ce Tie Guan Yin. Le plus simple est de suivre mon cours d'hier sur YouTube ci-dessus.

Peut-être dois-je juste faire quelques petites précisions. La première concerne ce mon chinois 'Zhengjian' placé devant Tie Guan Yin dans la description du thé. Cela veut simplement dire 'authentique' et fait référence au fait que le goût du Tie Guan Yin est souvent imité en utilisant d'autres cultivars (moins chers). Mais comme il s'agit d'un cours, c'est ma responsabilité de maitre de vous trouver le thé le plus représentatif et le plus authentique. Pour cela, on a la chance que Taiwan a d'excellentes connections avec le monde du thé d'Anxi!
Goûter de Tie Guan Yin, c'est l'aimer, et cela me pousse à l'infuser une nouvelle fois. Son intérêt est de le comparer avec d'autres Tie Guan Yin authentiques torréfiés à des degrés divers, mais aussi de le comparer au Hung Shui Oolong de Dong Ding dont il est l'inspiration. On peut alors distinguer des différences dûes au cultivar, mais aussi au terroir.
Ce qui m'étonne le plus avec ce thé, c'est la puissance de sa longueur en bouche (si on l'infuse suffisamment longtemps).
Cette longueur en bouche est un plaisir exquis lors de la dégustation du thé. C'est aussi ce qui permet à ce thé de se marier avec de nombreux mets, comme des salades et du porc. C'est donc aussi un thé essentiel si on veut vivre en bonne santé grâce au bon thé!

No comments: