Friday, November 03, 2023

1 jour 1 thé: jour 3 Shizhuo

Qingxin Oolong de Shizhuo, printemps 2023
Jour 3 de mon challenge novembre. 1 jour, 1 thé (différent si possible). D'habitude, je fais cela plus ou moins consciemment durant le mois de l'Avent, en décembre. Cette année, pour changer et pour m'aérer l'esprit d'une actualité anxiogène, j'ai décidé de relever ce défi en novembre!

La météo agréablement ensoleillée de Taiwan me conduit à déguster un troisième Oolong de haute montagne en 3 jours! Cette fois-ci, il s'agit du Qingxin Oolong de Shizhuo d'Alishan du printemps 2023. La particularité du terroir de Shizhuo est qu'il est rocailleux, ce qui explique son goût minéral et sec. Les feuilles de cette récolte sont relativement grandes, et il faut donc les infuser plus longtemps pour la première infusion que celles de Shan Lin Xi (cf jour 1). Il faut aussi en prendre plus que du DaYuLing, car il s'agit de faire l'expérence de sa puissance (et moins de sa finesse). Par contre, il faut quand même faire attention de ne pas y aller trop fort, sinon on sature les arômes et on tue la fraicheur. Il faut penser à tout cela quand on prépare cet Oolong. 
C'est pour cela que vous me voyez concentré pendant que j'infuse le thé en silence. Cette leçon de thé de la semaine dernire a fait un assez bon nombre de vues, alors qu'elle ne m'a pas demandé beaucoup de préparation préalable. Le direct m'oblige à agir de manière spontanée et plus naturelle que si je faisais de subtils montages. C'est à contre-courant des vidéos modernes, de plus en plus courtes et rythmées. Mais l'esprit du thé chinois est de rester un havre de paix et de bonheur, lent et hors du temps par certains aspects, mais ancré dans l'instant et la vie. C'est un moment qui cherche l'harmonie plus que la perfection. Les petites erreurs font partie de la pratique. Elles ne doivent pas nous en éloigner, mais nous motiver à nous améliorer et à changer avec les saisons, avec chaque thé qu'on infuse, avec chaque accessoire qu'on utilise. Nous sommes à des milliers de lieue de penser simplement en terme de dosage en gramme par ml et de durée d'infusion. Ce grenre de règle limite la créativité et l'adaptabilité des pratiquants de l'art du thé!
Ce dimanche, je ferai vous retrouve pour le troisième épisode au sujet de 'vivre en bonne santé avec du bon thé'. On parlera du thé à table. Ces cours et ce blog n'existent que pour vous et grâce à vos commande de thés et d'accessoires de haute qualité sur ma boutique tea-masters. Je sélectionne tout personnellement et je fais même l'emballage et l'expédition moi-même afin de vous offrir un service personnalisé, agrémenté d'un échantillon gratuit (au-delà de 60 USD), de 2 cartes postales offertes, ainsi que de livres numériques. De plus, l'envoi depuis Taiwan est offert dès 100 USD! 

No comments: