Saturday, November 18, 2023

1 jour 1 thé: jour 18


Jour 18: Jade Oolong de Zhu Shan du 2 novembre 2023.

Aujourd'hui, dans le cadre de mon challenge de novembre, j'ai le plaisir de vous annoncer le retour du jade Oolong, aussi appelé Tsui Yu. Un soleil froid m'accompagne pour ces photos. Et comme la mairie de New Taipei a inauguré les décorations de Noël ce weekend, j'en profite pour sortir quelques babouchkas Russes qui fleurent bien l'hiver et dont la couleur s'accorde si joliment avec celle du Jade Oolong.
Les arômes du jade Oolong sont assez particuliers et différents de ceux des Oolongs de haute montagne. C'est plus rustique et direct. La douceur typique du terroir Taiwanais est bien présente. Et c'est amplifiée par le fait qu'il s'agit d'une récolte d'hiver, car le thé en hiver a plus de longueur en bouche, mais des senteurs un peu moins parfumées qu'au printemps. 

Les feuilles ouvertes ont une belle couleur vert foncé et des marques d'oxydation sur les bords, comme cela se doit pour un thé semi-oxydé de faible altitude.
Il y a une autre raison pour la présence de Babouchkas pour ce thé. En effet, le Dr. Wu Zhen Duo, inventeur de ce cultivar dans les années 1980, ne l'a pas nommé Tsui Yu (jade) pour se couleur, mais pour immortaliser le prénom de sa mère!
Mercredi, je fus membre du jury lors de l'examen final du cours de Tea Sommelier et l'un des étudiants utilisa le jade Oolong avec un morceau de charcuterie chinoise: de la viande de porc cuite en petits morceaux et maintenue par de la gelée. Le mariage était assez réussi.
Ma recommandation pour infuser ce jade Oolong est de faire des infusions pas trop longues, car il est relativement puissant et vous perdriez ses arômes les plus fins en infusant trop longtemps.

Et n'oubliez pas que Noël aura lieu dans 5 semaines! Si vous désirez offrir à vous proches (ou à vous-même) des thés de qualité qu'on ne trouve qu'à Taiwan, alors passez rapidement commande sur Tea-Masters! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La livraison est offerte dès 100 USD et dès 60 USD de commande vous recevez un échantillon gratuit ainsi que mon guide numérique de l'infusion du Oolong et 2 cartes postales! 

No comments: