Sunday, November 12, 2023

1 jour 1 thé: Onzième jour

Alishan : plantation d'Oolong

Jour 11 de mon challenge: Top Hung Shui Oolong d'Ali Shan du printemps 2016.

Avec le temps, ce Hung Shui Oolong prend des arômes fauves et fumées, mais son goût s'affine et sa couleur a un éclat de plus en plus brillant.

Le style Hung Shui Oolong a une double signification. Littéralement, cela veut dire Rouge Eau. Cela décrit soit des Oolongs torréfiés dans le style traditionnel des Oolongs de Dong Ding (c'est le cas avec ces feuilles). Cela peut aussi décrire des Oolongs fortement oxydés, au point d'être presque des thés rouges.  
Malgré cette possible confusion, ce nom technique est utile, car cette manière de transformer le Oolong par torréfaction n'est pas limitée qu'à Dong Ding. Et ce serait confus de parler d'un 'Oolong Dong Ding' fait à Alishan! 

Le nom des thés prête beaucoup à reflexion. Ne serait-il pas plus simple de parler d'Oolong torréfié? Il y a plusieurs raisons qui font que je n'aime pas trop cette expression. La première est qu'elle est vague, car une torréfaction peut être plus ou moins forte et produire des thés très différents selon, comme nous pourrons le voir lors du cours sur ce set. De plus, d'un point de vue historique, le Oolong (= sombre dragon) est un thé assez fortement torréfié pour lui donner plus de goût et aussi pour lui permettre de mieux conserver ses arômes après plusieurs mois de voyage. Donc, dire Oolong torréfié est presque un pléonasme, même si la torréfaction est de plus en plus rarement faite de nos jours.

Notons aussi que dans le nom des thés de ma sélection, vous trouvez aussi leur saison et année de récolte, et souvent leur cultivar. Souvent, j'arrive même à obtenir et vous transmettre la date exacte de la récolte! Bref, j'essaie de vous donner les meilleures informations possibles afin de vous permettre de déguster votre thé bien informé et de la meilleure manière possible! Et comme j'habite à Taiwan (depuis 27 ans), j'ai un accès privilégié à toutes les productions locales et encourage l'achat d'échantillons pour découvrir le thé haut de gamme. 

No comments: