|
Plantation à Feng Huang, Dong Ding en hiver |
|
Top Hung Shui Jinxuan |
Mieux qu'
un Dong Ding? La réponse est simple:
2 Dong Ding!! Et comme j'adore les Hung Shui Oolong, qui le nom technique des Oolongs torréfiés de Dong Ding, je suis particulièrement heureux de vous annoncer cette nouvelle.
A part deux exemplaires de compétition, je n'en avais pas dans ma sélection en 2015, ni en 2016. Et ce printemps, je ne trouvai qu'une
version non torréfiée (très bonne et intéressante à comparer avec ces versions-ci)! Et pourtant, c'est un de mes Oolongs préférés pour de nombreuses raisons:
1. Il est complexe car il a à la fois des notes fraiches et torréfiées qui en font un
cousin des Yan Cha de Wuyi
2. Sa torréfaction intensifie les arômes. (Une étude d'un étudiant de Penn State montra que parmi un échantillon large de dégustateurs lambda, plus un thé est torréfié, plus il est apprécié).
3. C'est un thé qui se bonifie avec le temps (si on le conserve bien). Il ne cause pas d'angoisse dans un inventaire, car il gagne en valeur contrairement à la plupart des thés frais à faible oxydation.
4. En hiver, ses arômes gourmands et torréfiés nous font beaucoup de bien. Leur longueur en bouche phénoménale nous accompagne encore longtemps après la dégustation.
Comment se fait-il que je trouve 2 top Hung Shui Oolong cet hiver? La raison vient de cet élément imprédictible: une météo plus chaude que d'habitude. A cause d'elle, il n'est pas aisé de faire de bons Oolongs frais peu oxydés (même en haute montagne, d'ailleurs!) Par contre, si on transforme les feuilles de thé selon la technique Hung Shui, on obtient de bons résultats, surtout si le fermier de Dong Ding est aussi un maitre de la torréfaction!
Commençons par le
top Hung Shui Jinxuan dans cet article. Au nez, les feuilles sèches font penser à du riz soufflé au miel comme on en trouve dans les céréales du petit déjeuner. Mais en regardant de plus près on remarque que la couleur des feuilles n'est pas si brune, mais garde un éclat de vert foncé. Les feuilles sont un peu grandes et on pourrait les faire passer pour des feuilles de haute montagne, mais la raison pour cette plus grande taille est le cultivar Jinxuan qui produit des feuilles plus larges que celles du qingxin Oolong.
L'infusion a une belle couleur orange avec une très bonne transparence. Le goût est doux, sucré même, et plus léger que lorsqu'il s'agit de qingxin Oolong. Au niveau des arômes, la torréfaction a su sublimer le thé et le rapprocher d'un Dong Ding Oolong des plus harmonieux. Et les feuilles ouvertes nous montrent le grand art du producteur: les feuilles sont tendres et s'ouvrent avec une belle couleur verte.
Deux nouveaux top Hung Shui de Dong Ding, c'est un double bonheur qui se boit chaud!
Note: profitons juste de cette occasion pour rappeler que le village de Feng Huang est le plus haut placé dans la région de l'appelation de Dong Ding!