Il y a deux semaines, dans le Wenshan, j'avais trouvé du mao cha (Oolong à l'état brut) de Main de Buddha (à gauche sur les photos). Récolté à la main le 12 avril, il a effectivement un goût de citron cru.
Puis, la semaine dernière, de retour chez ce producteur, j'ai pu goûté aux mêmes feuilles, mais cette fois avec moins de tiges et une légère torréfaction (à droite sur les photos).
Le goût et les odeurs de 'Fo Shou' sont toujours présentes, mais, au lieu d'être cru, il est mûr. Et c'est bien mieux ainsi! On remarque la différence notamment lorsque l'on met les feuilles sèches dans la tasse préchauffée: l'odeur de torréfaction toute récente est absente chez l'un et très présente chez l'autre.
Sur les photos, la différence de teinte de la liqueur est peu perceptible. Mais l'on remarquera que les feuilles ouvertes torréfiées sont un peu plus jaunes.
J'ai fait ce test avec 3 grammes de chaque et une infusion en eau juste bouillante pendant 6 minutes. Ce sont les paramètres de compétition de thé. Au risque de me répéter, ce ne sont pas des paramètres idéaux, loin de là. Ils servent simplement de standard pour comparer les thés en les soumettant à des conditions difficiles.
Ayant trouvé cette comparaison entre ces 2 versions de Main de Buddha très instructive, je vais offrir un échantillon de la version crue pour chaque commande de la version cuite que j'ai sélectionnée (dans la limite de mon stock de mao cha).