Hier fut le
grand jour pour mon Cha Xi, à la gallerie Nou, intitulé "l'amour sans limite du thé chinois". Le grand changement par rapport à mes
recherches et essais des semaines passées, est l'usage des toutes nouvelles céramiques de David Louveau de la Guigneraye. Ce set en céladon 'turquoise clair' m'est arrivé la semaine dernière juste à temps pour que je le teste et l'apprivoise.
Que le feu d'artifice (cf. le tableau) commence!
Mon Cha Xi cherche à montrer que l'amour du thé chinois est sans limite ou frontière:
- Le Cha Bu, un Fukuro Obi (une ceinture de kimono) et la tetsubin rappellent que le Japon fut le premier à succomber à cet amour du thé chinois. Mais c'est un Français qui prépare le thé, et il a appris cet art à la source, auprès de Chi Jung Sien, "Teaparker", l'écrivain Taiwanais.
L'amour du thé est international.
- La fleur de lys est le symbole des rois de France. En effet, lorsque le thé fit son apparition en Europe au début du 17è siècle, il fut d'abord l'apanage des rois et de leur cour. En effet, à l'époque, le thé était
très cher. De nos jours, le thé est la seconde boisson au monde après l'eau.
L'amour du thé ne connait (presque) plus les classes sociales.
- les céramiques de David Louveau sont inspirées de pièces de musée des dynasties Sung (bol et bateau), Yuan (coupes) et Ming (jarre). Il s'agit d'un retour aux sources, aux traditions, un voyage à travers le temps.
L'amour du thé est intemporel.
- la beauté du Cha Xi est à la fois esthétique et fonctionnelle. Les accessoires se doivent d'être en adéquation avec le
Hung Shui Oolong d'Ali Shan. L'eau est chauffée en tetsubin pour plus de moelleux et de corps. La théière d'Yixing en zhuni 'peau de poire' est très dense et retient bien la chaleur ; elle permet de tirer le maximum de ces feuilles tout en arrondissant les angles. Les coupes de David Louveau n'utilisent que des ingrédients naturels, non raffinés. Leur double émaillage donne beaucoup de douceur à ces pièces. Aussi, la liqueur de l'infusion a un goût très pur et aérien.
L'amour du thé nous amène vers la perfection.
- La liberté de l'agencement, du décor du Cha Xi permet d'y mettre beaucoup de sens, d'expression artistique. Le thé nous invite à devenir des créateurs de moments de bonheur et d'harmonie.
Or, il n'y a, par définition, aucune limite dans la création artistique!
- Tous nos sens sont en éveil, émerveillés. Des émotions peuvent nous toucher au plus profond de nous-même. "Je sens l'âme apaisée du thé" fut la réaction d'une dame en buvant sa coupe. Alors que la vie va de plus en plus vite, le thé permet de nous apaiser et de nous recentrer. On savoure un plaisir simple simple de la vie dans le moment présent.
L'amour du thé transcende les émotions.
Oui, l'amour du thé chinois est sans limite!