Mon premier cours de thé se déroula en France, il y a 16 ans. Son sujet: les vins de Bordeaux! Ce cours d'oenologie m'enseigna à mieux comprendre et apprécier les plaisirs des sens que procure un merveilleux nectar. Arrivé à Taiwan 4 ans plus tard, j'ai vite retrouvé des sensations similaires au vin en buvant les Gao Shan Oolongs. Et vous voyez où cela m'a mené!
J'ai donc été particulièrement heureux d'apprendre qu'un de mes lecteurs est maitre de chai dans le Sancerre. Nous avons fait un petit échange thé contre vin il y a 2 mois environ. Depuis, il m'a envoyé ses notes de dégustation et je les trouve si intéressantes qu'il m'a permis de les publier:
"Thé de la concubineVoilà un bel equilibre aromatique, concentré, entre fleur d'oranger, pétale de rose et des notes de sous bois genre champignon feuilles sechées qui persistent et prennent le dessus au fil des infusions. peut être cela vient il des fortes chaleurs? [Note de Stéphane: oui, car c'est un thé récolté au début de l'été.]
La bouche est ample genereuse, ronde un certain coté rustique dans sa structure mais ca lui donne une certaine accroche sur le palais et de la persistance. le tout est ma foi fort agreable avec une belle longueur.
Oriental BeautyUne infusion comme du velour avec quelques notes epicées peut être légerement poivrée, y a un truc qui me titille les narines. Aromatiquement je trouve des notes de champignons, de terre humide, de foin seché de noisette et il y a un cotés sucrés, proche des raisins botrytisées qui donne de la rondeur et qui lie le tout en bouche. Porté par une attaque douce chaleureuse et ample (le coté velour) voila des choses auxquelles je ne suis pas habitué dans le thé mais je crois que j'aime ca, je ne l'ai gouté que deux fois.
Oolong verger de Feng HuangCa, ca me plait beaucoup. Un thé franc, vif, des notes fraiches, des tannins présent pour lui donner du corp (pas évident à maitriser d'ailleur l'ors de l'infusion on tombe vite dans l'astringence) une belle longueur pour me rappeller comme la vie peut être douce. Un trés leger cotés fumé, avec de la coco, de l'amande et quelque chose de vegetal, je ne saurais dire quoi. Le thé vert en lui même peu être?
Et puis surtout la mineralité, l'expression du sol presente du début jusqu'en fin de bouche même apres plusieurs infusions ca c'est un regal. C'est pour moi sur ce thé la qu'elle est plus expressive.
D'ailleur, Je serais tres interresser de savoir comment travail ce fermier dans sa plantation.
La nature du sol, le genre de climat ou micro climat, Le type de traitement, la fréquence, le type d'engrais, enfin tout ce qui peut faire sur ces plantes. Si tu peux m'en dire un peux plus ca me ferais plaisir.
Enfin ce thé c'est mon coup de coeur."
Je n'ai pas (encore) eu l'occasion de goûter aux vins qu'il a envoyé chez mes parents (en France). Mais mon père m'a assuré que la première bouteille est fameuse! Il me tarde d'y goûter.
Bonus de fin d'année: Il est aussi possible de faire des cocktails de vin et de thé! J'avais déjà fait l'expérience d'un mélange de
Gao Shan Oolong et de Champagne. Un autre lecteur/ami me signale que l'Oriental Beauty se marie aussi avec le Champagne. Dans les 2 cas, on aura infusé et refroidi le thé à l'avance. On verse d'abord le thé dans la coupe, puis le Champagne (pour préserver les bulles). Le dosage dépendra de votre préférence pour l'un ou l'autre breuvage! Santé!