|
Dans le parc national d'Alishan, 2014 |
Mes parents sont des amateurs de thé depuis ma plus tendre enfance et ma mère est la créatrice de mes plus beaux Chabu. Rien que pour cela, ils méritent toute notre reconnaissance pour leur influence sur mon blog.
Mais si je vous reparle d'eux aujourd'hui, c'est car ils forcent mon admiration par leur courage et leur sérénité. Mon père a 72 ans et comptait partir à la retraite dans le courant de cette année. Il est médecin généraliste dans le nord de l'Alsace. La situation sanitaire actuelle et le risque accru pour les personnes âgées auraient pu le conduire à prendre, dès maintenant, une retraite bien méritée et déjà repoussée depuis plusieurs années.
|
Kenting, sud de Taiwan, 2014 |
Et bien non! Il garde son cabinet médical ouvert pour diagnostiquer et soigner ses patients, car beaucoup ont le Covid-19. Il prend toutes les mesures possibles d'hygiène pour se protéger, mais c'est un exercice périlleux. En effet, il n'a pas assez de masques pour tous ses patients. Il ne peut qu'en donner aux personnes infectées. Or, pour savoir si quelqu'un est infecté ou non, il faut d'abord l'examiner et le questionner! Et tous n'ont pas de la fièvre ou de la toux...
Ainsi, si 20% des cas les plus graves vont à l'hôpital, cela veut dire que 80% de ses patients infectés iront le voir ou l'appelleront pour une visite à domicile. Mais ce n'est pas parce qu'on a peu ou pas de symptômes qu'on ne peut pas contaminer les personnes avec qui on entre en contact. C'est pourquoi le confinement est si important pour vous protéger et protéger les autres. Car si une personne enfreint le confinement et transmet le virus à une seule autre personne, cela peut conduire à des centaines, voire des milliers d'infections en aval si la personne que vous avez contaminé en infecte d'autres. Et avec un taux de décès de 2 à 5%, on peut être responsable de plusieurs morts (des centaines, voire des milliers) même en ne transmettant le virus qu'à une seule autre personne!
|
Gankou, sud de Taiwan, 2014 |
De nombreux médecins généralistes sont déjà atteints du virus en France. Les proches avec lesquels ils vivent sont donc très exposés. Hier, sur Skype, mes parents étaient presque aussi radieux et sereins que sur ces photos. Malgré les risques immenses qu'ils courent, leur courage et leur détermination l'emportent sur la peur. Ma mère aide au combat et confectionne ses propres masques, mais elle n'en porte pas quand elle est avec mon père. Si ça ce n'est pas de l'amour?! D'ailleurs, j'en profite pour dire que je les aime de tout mon coeur! Ils ont toute mon admiration et ma gratitude, et j'espère la vôtre aussi.
|
La plage Baisha, sud de Taiwan, 2016 |
Et si c'est le cas, alors respectez ce confinement! Vous avez le pouvoir de sauver leur vie, la vie des soignants en première ligne et de centaines d'inconnus avec lesquels nous sommes tous en lien sans le savoir. Merci! Faites-le pour eux, mais aussi pour vous, pour ne pas avoir de morts sur votre conscience.
2 comments:
Great Post ... très bon ..
Emue par ce témoignage ! Bravo à eux et à tous ceux/celles qui sont en première ligne. J'espère que tout va le mieux possible pour toi.
Post a Comment