J'adapte mon agencement d'hier à un autre Oolong de haute de haute montagne: mon luanze Oolong de Shan Lin Shi (1200 m) de ce printemps. Conservées depuis quelques jours dans une jarre Ming, ces feuilles infusent dans ma théière en zhuni des années 1980. Certes, le passage en jarre et en théière enlève un peu de fraicheur et de vivacité par rapport au sachet plastique et au gaiwan. Mais pour un Oolong puissant de haute montagne, cette petite perte compte peu au niveau de son énergie. Par contre, il se produit un raffinement, une harmonie naturelle qui ajoute au plaisir du thé. L'infusion devient nectar. Goût et arômes, couleurs et sensations tactiles s'entremêlent, se fondent et résonnent en choeur. Chaque sens évoque la même impression d'un soleil pur de montagne. (Je repense maintenant à mon article sur la synesthésie...)
Créer un beau Chaxi participe à ces plaisirs multiples et harmonieux. De même que la technique du gongfu cha cherche cette harmonie, ce raffinement, cette élégance dans les infusions, le Chaxi prolonge cette recherche dans le domaine visuel et allégorique.
Shan Lin Xi est une montagne où l'on trouve beaucoup de bambous, de pins. Voilà pourquoi j'ai mis cette natte de bambou sous mes tasses (on dirait 5 soleils!), et un petit pin en pot. J'ai opté pour un rectangle bleu pour souligner l'aspect frais et montaneux de cet Oolong si légèrement oxydé qu'on pourrait le confondre avec un Oolong de Lishan!
Quand j'étais ado, avec un ami, nous lisions parfois des livres ésothériques sur la possibilité de l'âme de sortir du corps et de voyager. A force de concentration et de méditation, certains gourous écrivaient que chacun pouvait y arriver. Malgré de nombreux essais, je n'ai jamais réussi à quitter mon enveloppe charnelle. Mais quand ce thé, le chaxi et le calme entrent en pareille communion, j'ai l'impression que je suis à deux doigts de ce voyage de l'âme. J'ai beau me savoir encore chez moi, tous mes sens font l'expérience de l'air vivifiant et ensoleillé de Shan Lin Shi!
Abracadabra...
1 comment:
Ce thé parait offrir une parfaite relaxation ! Peut-être vient-elle de la faible oxydation bien maîtrisée ?
Ca fait longtemps que je n'ai plus commenté tes articles car je ne passais plus souvent sur ton blog. Mais vu que je ressens une soif de nouveauté et d'apprentissage, je me fais une très grande joie de te suivre à nouveau !
Merlin
Post a Comment