Monday, October 27, 2014

La boisson des nomades créatifs

La région du Wenshan en Octobre 2014
Le voyage d'affaire ou de vacance permet de rompre avec les habitudes de la vie. A ce titre, c'est un excellent stimulant de notre créativité, car on voit des endroits nouveaux et on fait de nouvelles expériences. Tout est neuf et donne lieu à émerveillement. Ensuite, il est des endroits qui opèrent leur propre magie et c'est ma joie de les faire découvrir à des amateurs de thé qui viennent me rencontrer. A une heure de Taipei, nous arrivons sur cette hauteur dans le Wenshan.
Le lecteur réguliler reconnait facilement ce rocher qui me sert chaque saison de table à thé.
Ce jour-ci, j'utilise mon Nilu et du charbon. C'est pourquoi j'ai cet éventail Kong Ming (Zhu Ge Liang, un des héros du roman 'Les trois royaumes' de Louo Kouan Tchong). Il est fait en plumes de grues, oiseau à l'allure aristocratique, symbole de Kong Ming. Un tel éventail est censé avoir des vertus presque magiques, car c'est c'est muni d'un éventail que Zhu Ge Liang remporta une victoire militaire lorsqu'il sut prédire le changement du sens du vent.
Comme premier thé, nous dégustons mon Baozhong organique du printemps 2013.
Les infusions sont très savoureuses et font résonner la nature en nous. Les saveurs qui sont tout autour de nous se retrouvent en bouche et dans nos narines. L'ami qui m'accompagne prend conscience de combien ce lien entre thé et nature est fort et évident. Tellement évident qu'on finit parfois par l'oublier quand on boit du thé en ville.
Boire du thé dans la nature n'a pas que des avantages. Pour la première fois, je suis importuné par la visite d'abeilles, et mon éventail, magique ou non, ne permet pas de les éloigner! Aussi, nous décidons d'établir un nouveau Chaxi à quelques mètres du premier.
Un Oolong de haute montagne de Lushan est fait avec le même cultivar et a un oxydation similaire, mais son goût est totalement différent. Le goût caractéristique du Wenshan Baozhong devient plus évident grâce à cette comparaison.
Lushan Oolong
Le dragon de ce Chaxi est un symbole de la force créative de chacun. Il accompagne de manière très à propos nos discussions sur le thé et les arts.
Pour créer, il faut savoir établir des liens entre des choses auxquelles d'autres n'ont pas encore pensé. Le thé peut aider à nous donner un esprit plus relax, apaisé et libre de faire ces connexions. 
Nous finissons par un Hung Shui Oolong de Shan Lin Xi afin de ressentir l'impact de la torréfaction sur le thé. Plus de puissance et plus de longueur en bouche, mais aussi un très bel équilibre entre feu et fraicheur.
La beauté du thé et de l'endroit stimulent les papilles et les prises de vues.
Avec la torréfaction, nous avons une dimension supplémentaire dans les saveurs. Il nous apporte aussi plus de chaleur en cette journée fraiche et nuageuse.

En observant de plus près une plantation toute proche, je remarque la présence de nombreuses fleurs à théier. (C'est leur saison). Aussi, je me demande si ce ne sont pas ces fleurs qui ont attiré les abeilles...


No comments: