Tuesday, January 17, 2017

Baozhong Zhuo Yan d'hiver 2016


A Taiwan, une vague de froid, c'est quand les températures passent sous les 20 degrés Celcius! Ce fut le cas ces derniers jours, mais aujourd'hui le soleil a fait remonter le thermomètre et m'a donné envie de goûter à mon Baozhong Zhuo Yan d'hiver. Il a été récolté le 20 novembre au Wenshan dans une plantation mixte de Qingxin Oolong et de Manzhong, 2 cultivars de qualité avec une bonne longueur en bouche et des petits rendements. Sa particularité est que ses feuilles ont été mordues par les mêmes petits criquets verts qu'on trouve dans l'Oolong Beauté Orientale.
L'infusion est un peu plus orangée que d'habitude, mais l'oxydation de ce Baozhong reste faible, bien loin de celle d'une Beauté Orientale. Néanmoins, on peut un peu ressentir l'impact de ces morsures et les arômes plus murs et fruités que pour un Baozhong standard.
L'infusion a une belle limpidité et on ressent beaucoup de douceur. Ce nouveau Chabu aux connexions multicolores symbolise les liens entre thé, terroir, météo et insectes. Tout influence le thé et chaque saison produit des situations nouvelles et des arômes inédits.
Note: Je serai en vacances du Nouvel An chinois du 21 janvier au 2 février. Derniers envois postaux ce vendredi.

No comments: