Monday, December 21, 2015

21e jour de l'Avent: printemps en hiver


Le 21 est spécial. C'est le début de l'hiver, saison où la nature se met en sommeil. C'est tout le contraire du printemps qui marque le renouveau et la vie. Et comme cette journée s'annonce relativement douce pour la saison, on pourrait presque penser que printemps et hiver ne sont pas si loin l'un de l'autre.

Aussi, j'ai choisi de déguster un thé assez unique, comme je n'en bois qu'une fois par an, qui combine à la fois le printemps et l'hiver: un Biluo Chun de Jiangsu, cueilli le 5 avril 2006! Ce thé vert (mon premier cet Avent), a presque 10 ans d'âge!
En règle général, le thé vert ne se garde pas plus de 2-3 ans. Les amateurs les plus chevronnés finiront même leur stock avant les nouvelles récoltes du printemps pour toujours boire des feuilles fraiches de moins d'un an! 10 ans est presque surréaliste pour un thé vert! C'est un thé fini, mort pour la plupart.
Sa couleur n'est plus verte, mais tire maintenant sur l'orange, comme un thé partiellement oxydé. Les odeurs sont plus douces et les saveurs moelleuses, un peu comme un thé d'hiver. Mais, dans le cas de ce thé vert haut de gamme, bien conservé en caddy en étain, on retrouve de la fraicheur et de l'énergie dans le goût. Il y a ce petit picotement très subtil et agréable dans l'aftertaste.
Ce chaxi combine de nombreus matériaux pour faire ressortir toute la finesse des bourgeons de Bi Luo Chun: bouilloire et théière en argent pour la température élevée, l'étain pour la conservation de sa fraicheur dans le caddy, la fine porcelaine des coupes, les chatuo en cuivre, le chabu en tissu. D'ailleurs, étain et argent ont tendance à prendre de nouvelles couleurs avec le temps, et sont ainsi des témoins de ce temps qui passe (de la jeunesse à la maturité).
Ce chaxi au pied du sapin  permet également l'agrément de ces petites lampes qui montrent la finesse de la porcelaine et la clarté de l'infusion.

No comments: