Avec le nombre 9, aujourd'hui, je me suis amusé à trouvé le thé au bon numéro. Il s'agit certainemnent de mon puerh '7542' de 1999! On remarquera aussi que 7542 peut se décomposer en 7+2=9 et 4+5=9 et que 9+9=18 et que 18 peut aussi se décomposer en 1+8=9! On peut même continuer à s'amuser et remarquer que Noël tombe le soir du 24 décembre. Or, si on additionne tous les nombres de 24e jour et 12e mois, on obtient 2+4+1+2=9!
La numérologie permet toutes les combinaisons et pleins d'astuces! Et comme les mathématiques sont un langage rationnel et universel, le fait d'utiliser des numéros donne un semblant de rationalité. Mais comme je l'ai montré plus haut, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, que ce soit pour le puerh ou le soir d'un premier tour des élections!
L'important, c'est de faire le lien entre les chiffres et le réel. La date du 9/12, par exemple nous indique que nous approchons de la fin de l'année et que la fëte de Noël aura lien dans 15 jours!
La réalité de la qualité d'un puerh '7542' dépendra beaucoup de son âge et du fait qu'il s'agit d'une production de la Menghai Tea Factory ou d'une imitation par une autre usine.
Avec l'âge, 2 facteurs entrent en jeu:
1. Avant la fin du monopole de la vente du thé en Chine, la qualité d'une recette était standardisée et variait peu d'une année à une autre. Et '7542' est l'une des recettes phares de cette époque (1975-2000). Après 2001, les investisseurs qui ont acheté la marque ont voulu un retour sur investissement rapide, et ont baissé les coûts des recettes connues (et la qualité) pour en vendre plus.
2. Le puerh est le thé dont le potentiel de bonification est le plus intéressant SI ET SEULEMENT SI la qualité des feuilles est bonne au départ.
Déguster un '7542' de 1999, ce n'est pas que boire deux sacrés numéros, mais c'est surtout faire le lien avec le réel. Ce thé est-il vraiment âgé de 16 ans et ses feuilles ont-elles la finesse que la recette 7542 suggère? Une façon de vérifier que c'est un puerh puissant et encore au jeune par rapport à son potentiel de vieillissement, c'est d'en déguster peu de feuilles à la fois (voir la photo des feuilles décortiquées plus en haut).
Avec cette infusion, j'ai, par instant, senti des odeurs de lard fumée (l'Alsace me manque toujours un peu à Noël!), mais surtout du camphre et du bois ancien. Le goût est puissant, agréable et très persistant. Sa chaleur va très bien avec les couleurs rouges de Noël!
Thé noir, infusion rouge, coupe blanche. N'es-tu pas l'infusion du Père Noël?
Personne ne le sait, mais qu'est ce cela sent bon!
(Crédit photo à Karl Tappe pour mon portrait.)
No comments:
Post a Comment